Tous les emballages et les papiers vont dans le bac jaune ! À partir de maintenant, les boîtes d'œufs, les sachets de chips, les sacs plastiques ou encore le papier bulle utilisé dans les colis sont aussi considérés comme des emballages.

Vous l’aurez compris, il n’y a plus qu’une seule question à se poser : est-ce que mon déchet est un emballage ou du papier ? Aujourd’hui plus de doute, si c’est un emballage, direction le bac de tri ! Attention, tout de même ! Tous les emballages se trient, mais cela ne signifie pas que tous les plastiques se trient. Par exemple : un jouet en plastique n’est pas un emballage donc ne doit pas être jeté dans la poubelle jaune.

Capsules de café, plaquettes vides de médicaments, tubes de dentifrice, emballages de chocolat, paquets de café, gourdes de compote, bouchons, barquettes… Votre emballage contient de l'acier ou de l'aluminium ? Il va lui aussi dans le bac jaune !

Quels déchets mettre dans la poubelle jaune ?
Les emballages composés de papier, de carton, d’acier, d’aluminium, y compris les briques alimentaires, peuvent être recyclés sans hésitation. Mais aussi :

Emballages et déchets en métal, acier et/ou aluminium : les canettes, les boîtes de conserve, les aérosols, les dosettes de café, gourdes de compotes…
Emballages en carton et briques alimentaires : les briques de lait, briques de jus de fruits, les cartons de gâteaux, de céréales ou le carton entourant vos yaourts
Tous les papiers : journaux, magazines, publicités, livres, enveloppes…
Emballages et déchets plastiques : bouteilles d’eau, bidon de lessive, sac de surgelés, sacs en plastique, flacons plastiques…

Les bouteilles ou les flacons vont dans le bac de tri : les bouteilles d’eau, d’huile, l’emballage du liquide vaisselle, des produits ménagers, les flacons de shampooing ou de gel douche. Pas besoin d’ôter le bouchon de ces bouteilles : ainsi, vous éviterez de salir inutilement le bac de tri.

Pour rappel, afin de déterminer si un déchet n’est pas recyclable, vérifiez bien les règles de tri qui s’appliquent dans votre ville. Certaines communes peuvent avoir des règles différentes et les erreurs sont fréquentes. La question peut se poser pour les emballages alimentaires comme des pots de yaourt, l’emballage du beurre ou des barquettes en plastique.