Quel est le problème avec le fait de jeter le verre dans la poubelle normale ?
Si le verre est collecté en même temps que les autres emballages, il peut subir de nombreuses manipulations et se casser. Les petits morceaux de verre s'incrustent alors dans les autres matériaux (papier-carton, plastique etc…). Ce qui rendra impossible tout recyclage, aussi bien pour les autres matériaux que le verre lui-même. Autrement dit, ils ne pourraient pas être réutilisés et d’une certaine manière ils seraient gaspillés. C’est pourquoi, pots, bocaux et bouteilles en verre se recyclent dans un conteneur à part.
De plus, ce qui est jeté avec les ordures ménagères est brûlé dans un incinérateur. Mais à cette température-là, le verre, lui, ne part pas en fumée mais fond contre les parois de l'incinérateur et malheureusement l'endommager.

Avant de recycler les bouteilles en verre, j'enlève les couvercles et les bouchons?
Oui ! Bouteille d'huile, de vin, de bière, pots de confitures... Jetez-les sans leur bouchon, capsule et couvercle. Les bouchons en plastique ou métal… peuvent être jetés dans le bac à couvercle jaune (sauf les bouchons de liège).

Attention cependant : cette poubelle n’est pas faite pour contenir de la vaisselle, de la porcelaine ou de la faïence car ce sont des matériaux qui ne se recyclent pas. Vous l’aurez compris, la porcelaine ou encore la céramique… ne doivent pas rejoindre les conteneurs à verre. La gestion de vos déchets doit être réalisée avec une grande attention, afin que le centre de tri puisse traiter correctement ces derniers.


Mais pourquoi ?
Les fabricants injectent des substances chimiques qui les rendent impossibles à recycler. Le verre non recyclable rejoint la décharge pour y être stocké ou réutilisé. Dans la même catégorie, il existe d'autres verres contenant des produits dangereux. Par conséquent, ils ne doivent pas non plus être jetés dans un conteneur à verre parmi eux on retrouve : vitres, ampoules, plateau de micro-ondes, pare-brise, écrans de télévision, miroir…

Où jeter les vieilles ampoules…?
Les ampoules, comme les tubes de néon, doivent être jetées dans des containers spéciaux qui sont souvent mis à disposition à l’entrée des supermarchés. Il ne faut surtout pas les jeter avec le verre classique car elles contiennent des substances chimiques, notamment du mercure et des poudres fluorescentes, qui nécessitent un traitement particulier pour être recyclées.