Pas nécessairement, il vous suffit juste de bien vider les emballages avant de les mettre au tri. Vous pouvez rincer les contenants que vous mettez au recyclage, qu’ils soient en verre, en plastique ou en métal. Tentez d’enlever les résidus des pots (attention au gaspillage d’eau) afin d’éliminer la moisissure ou les mauvaises odeurs qui pourraient s’y développer. Cela contribue positivement au travail et à la santé des employés du centre de tri.

Cependant, il est important de savoir que les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage. C’est pourquoi, si vous choisissez de laver les emballages, soyez minutieux car vous gaspillez de l'eau qui dans tous les cas sera ensuite traitée. L'important reste tout de même de procéder à un tri minutieux afin de prendre soin de notre environnement.

Faut-il laver les emballages avant de les mettre au recyclage ? C’est une idée reçue sur le tri des déchets... Pourtant, elle est parfaitement inutile ! Quelle que soit la matière (du verre, du plastique, du carton...), les emballages n’ont pas besoin d’être propres pour être recyclés. Ils seront nettoyés au centre de tri.
La propreté des emballages que l'on va jeter n'a donc aucune incidence pour les organismes de collecte et de tri, cependant il y a quand même une règle de bon sens à respecter. Si vos cartons comportent encore des restes de votre dégustation ou qu'une partie de nourriture est encore au fond de la boîte de conserve, videz-les dans la poubelle classique avant de jeter les emballages dans celle du tri.

Comment jeter les emballages ? Tous les emballages doivent impérativement être vides. Si vous laissez des restes alimentaires à l’intérieur d’un emballage, cela peut effectivement perturber les machines de tri. C’est pourquoi, il faut le mettre le contenue aux ordures ménagères

Peut-on recycler un pot de yaourt sale en plastique ? En règle générale, les pots de yaourt et les films alimentaires ne se recyclent pas. Cependant, certaines communes expérimentent la collecte de tous les plastiques. Vous ne savez pas si c'est le cas de la vôtre ? Utilisez l'application Guide du tri, il vous suffit de rentrer le type d'emballage que vous souhaitez trier ainsi que votre code postal. En plus, vous pourrez également y retrouver les emplacements de tous les points de collecte de votre ville.