Oui absolument ! Grâce à l'amélioration des techniques, les centres de tri deviennent plus performants surtout en ce qui concerne le recyclage du plastique. Il faut effectivement laisser les bouchons sur tous les contenants que ça soit pour les bouteilles d’eau, de jus ou de boisson gazeuse. La seule condition est que le tout soit bien fermé. En raison de leur petite taille, ces derniers pourraient se retrouver dans les rejets du centre de tri et ne pas être recyclés.

Laisser les bouchons sur les bouteilles a- t-il un réel impact ? Les bouchons ayant subi la procédure de recyclage offrent une réduction considérable de la consommation de pétrole. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Au lieu de jeter ou d’incinérer celui-ci, sa réutilisation est avantageuse, aussi bien sur le plan économique qu’écologique.

Et au niveau du recyclage ?

Voici comment ils sont recyclés : les bouteilles et les bouchons sont broyés en paillettes. Ensuite, les paillettes issues des bouchons en PEHD sont séparées des paillettes PET grâce à un système de flottaison. Toutes les paillettes sont placées dans l’eau et selon leur densité, les matériaux légers comme le PEHD flottent tandis que le PET plus lourd, va couler. Ainsi, les deux types de plastique pour le recyclage sont séparés dans une sorte de bain avant de passer à leur prochaine vie.

D'ici à 2024, tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres devront être solidaires de leur bouteille. Aucun composant plastique : bouchon, opercule, bague d’inviolabilité… ne devra être séparable de la bouteille.