De manière générale, il est conseillé de séparer les matières. Cependant, ce n’est pas obligatoire ni même nécessaire d’enlever les étiquettes des boîtes de conserve, ni les fenêtres des enveloppes, ni les broches de métal et papiers collants des documents. Pour les capsules de métal, mettez-les dans le bac à recyclage.

Pourquoi il n’est pas nécessaire d’enlever les étiquettes ? Tout simplement, en raison de la température très haute à laquelle le métal est fondu. Dans ce cas, le papier n’est plus un contaminant. A noter toutefois qu'enlever les étiquettes des boîtes de conserve permet au papier d’être recyclé à part.

Où jeter la boîte de conserve en métal ? Jetez votre boîte de conserve dans le conteneur des emballages en plastique et en métal (la poubelle jaune). Par ailleurs, évitez de mettre les emballages à recycler les uns dans les autres, cela gêne considérablement le travail dans les centres de tri. Les emballages recyclables doivent être jetés en vrac.

Le métal est un produit recyclable à 100 % et ce à l’infini. Le métal utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve est un matériel permanent. L’acier comme l'aluminium conservent leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage. Une conserve pourra donc se « réincarner » à l’infini en divers objets métalliques.

L'intérêt de la boîte en métal ? La boîte de conserve en métal permet enfin de limiter efficacement le gaspillage alimentaire. Elle garantit une très longue durée de conservation, la date limite d’utilisation est optimale. En effet, d’une durée longue allant de 2 à 5 ans, elle joue un rôle crucial contre le gaspillage grâce à elle les aliments ne s'abîment pas et ne deviennent pas impropres à la consommation.

Si vous avez un doute sur la recyclabilité d’un de vos emballages, depuis 2015 le pictogramme Triman vous permet de savoir si l'emballage est recyclable ou pas.