Tous les emballages en carton sont recyclables. Pour cela, un seul impératif : les vider ! Carton de pizza, emballage ou encore brique de jus de fruit… se recyclent du moment qu'ils ne contiennent plus de produits alimentaires.

Tout comme le papier, le carton est fabriqué à partir d’une fibre de bois. Tous les cartons se recyclent, à l’exception des cartons vraiment trop souillés. Le carton peut être réutilisé jusqu’à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Mais pourquoi recycler du carton ? Celui-ci permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d’œufs, des meubles, des objets de décoration…

Est-il important de recycler le carton ? Oui tout à fait ! En France, la consommation de papiers/cartons a été multipliée par dix ces dernières années. Chaque semaine, ce sont 250 000 hectares de forêts tropicales qui sont détruits. En recyclant ces matières, nous participons à réduire les déforestations, mais économisons également d’autres ressources telles que l’eau et l’énergie nécessaire à la fabrication de papier et carton à partir de bois.

Que deviennent les cartons recyclés ? Lorsque vous jetez vos emballages cartons dans un bac dédié, leur parcours au centre de tri pour devenir une nouvelle matière première ne fait que commencer. Certains emballages en carton sont composés de plusieurs matériaux, les techniques de recyclage permettent alors d’extraire la fibre cellulosique des autres matériaux. Cette fibre est la matière qui sera utilisée pour produire de nouveaux papiers et emballages carton. Cette fibre prend alors la forme d’une pâte est ensuite désencrée, séchée et reconditionnée sous la forme de bobines. Les bobines issues de carton permettent de fabriquer du carton à nouveau, celles issues des briques alimentaires serviront pour la fabrication de papier toilette, serviettes en papier ou papier cadeau.