De nos jours, faire le tri est extrêmement important car cela contribue à prendre conscience de ses déchets et des enjeux associés pour, à terme, en produire beaucoup moins. Certains déchets de notre quotidien ne sont malheureusement pas recyclables ni biodégradables. ils sont donc incinérés ou enfouis en décharge.

Chaque collectivité locale a mis en place son organisation pour optimiser la gestion et le tri de ses déchets. Les consignes de tri peuvent bien évidemment différer d'une commune à l'autre. C'est pourquoi, avant de définir un objet comme « non recyclable », nous vous invitons fortement à vous informer auprès de votre commune ou communauté de communes afin de prendre connaissance des règles de tri appliquées chez vous.

Selon la consigne nationale :
Verte : le verre va dans la poubelle verte. Il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez.

Jaune : la poubelle jaune accepte le plastique, métal le carton et le papier de manière générale il s’agit des emballages. Vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Vous pouvez les donner à une association caritative comme Bouchons d’amour.

Bleue : la poubelle bleue est moins commune. On y met généralement le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus,magazines, livres, cahiers, enveloppes, etc

Grise/Noire : il s’agit de la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments, comme les ordures ménagères.